Maroc: les tarifs des messageries en hausse à partir de juin 2014

L’Association marocaine du transport de messagerie (AMTM) a décidé d’augmenter de 17 ù les tarifs des messageries à partir du 1er juin prochain.

Selon un communiqué de l’AMTM, affiliée à la fédération du transport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (FT-CGEM), cette hausse a été décidée à l’issue de la réunion récemment des entreprises des secteurs public et privé constituant l’Association et consacrée à l’analyse de la situation financière des opérateurs du secteur.

Après avoir rappelé le communiqué de la FT-CGEM de mars dernier justifiant l’application d’une formule d’indexation des variations du prix du gasoil, des frais de maintenance et des charges du personnel et sociales, l’AMTM a estimé que l’évolution haussière du prix de revient de transport de la messagerie se poursuivra dans les prochains mois, du fait de la poursuite de la mise en œuvre du processus de décompensation des produits pétroliers et de l’augmentation annoncée du SMIG et des charges sociales s’y attachant.

Les principaux coûts constitutifs du prix de revient de transport de la messagerie ont enregistré des augmentations très importantes, depuis juin 2012 notamment du gasoil (38 %), de l’utilisation des autoroutes (15 %), des entretiens et réparations des véhicules (10 %), selon la même source.

Les engagements pris en septembre 2013 par les différents départements ministériels, avec les représentants des opérateurs du transport routier et de la logistique pour introduire dans le projet de la loi de finance de l’exercice 2014 des mesures d’accompagnement visant à neutraliser les effets de la décompensation sus-indiquée sur le prix de revient de transport routier, sont restés lettre morte, déplore l’AMTM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite