Le chef de l’armée US a appelé son homologue thaïlandais
Le chef d’état-major de l’armée américaine a appelé son homologue thaïlandais à en revenir aux « principes démocratiques » après la prise de pouvoir des militaires en Thaïlande, a déclaré vendredi le Pentagone.
"Le général a clairement dit que nous attendions assurément un retour aux principes démocratiques en Thaïlande dès que possible", a dit le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Les Etats-Unis ont dénoncé dès jeudi le coup d’Etat des militaires thaïlandais et annoncé qu’ils réexaminaient leur aide à la Thaïlande.
Environ 700 "marines" et membres de l’US Navy se trouvent actuellement en Thaïlande pour des manoeuvres militaires censées s’achever mardi.
John Kirby a déclaré que ces troupes se trouvaient toujours en Thaïlande. Il a admis que les manoeuvres n’avaient pas été annulées mais on ignore dans quelle mesure leur déroulement a été affecté par le coup d’Etat.
John Kirby a souligné que l’armée américaine avait noué depuis longtemps une relation "importante" avec son homologue thaïlandaise.
"Mais les circonstances ont changé en Thaïlande et c’est une conversation qui devait avoir lieu", a-t-il dit.

