Marathon International de Marrakech (25e édition): domination Ethiopienne

Les Ethiopiens Robi Deribe Melka et Tolwak Meseret Kitata ont remporté la 25ème édition du Marathon international de Marrakech (MIM), disputée dimanche avec la participation de 7.000 coureurs.

Chez les hommes, Melka a bouclé le parcours de 42,195 km en 2h 08:04. Il succède au palmarès de cette épreuve au Kenyan Stephen Tum, vainqueur de la dernière édition et détenteur de son record (2h 06:35).

La 2ème position est revenue à un autre éthiopien, Zwude Tebalu Heyi (2h 08 :20) alors que le Kenyan, Daniel Rono est arrivé en 3ème position (2h 09 : 07).

Côté dames, l’Ethiopienne Tolwak Meseret Kitata a remporté le titre avec un chrono de 2h 31:08. Elle succède au palmarès à l’Ethiopienne Tollesa Gulume. Le record du Marathon dames est toujours à l’actif de la Roumaine Adriana Barbu (2h 29:21) depuis 1994. Les 2ème et 3ème positions sont revenues à deux autres éthiopiennes, Shukogenomo (2h 31 :09) et Kumsa Chaltu Chimedsa (2h31 :23), confirmant ainsi une nette domination des athlètes éthiopiens à l’édition 2014 de ce Marathon.

Concernant le Semi-marathon hommes, Idemo Guye Adola (Ethiopie) s’est adjugé la première position (1h 01: 26) devant le Kenyan, Sigei Richard Kiprotich (1h 01: 30). Le Marocain, Hicham Laquaahi est arrivé en 3ème position avec un chrono de 1h 01: 33.

Une consolation pour l’athlétisme marocain avec Rkia El Moukim qui a remporté le semi-marathon dames en 1h 10: 03. La 2ème position est revenue à la Bahreïnie, Eunice Chumba (1h 10 : 46). Une autre marocaine, Kanbouchia Soud, s’est adjugée la 3ème position avec un chrono de 1h 10: 53. Cette épreuve a été marquée par une nette domination des athlètes arabes.

Ont pris part à la cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs, le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al-Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Abdessalam Bikrat, le maire de la ville ocre, Fatima-Zahra Mansouri, le président du Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Ahmed Touizi.

Etaient présents aussi la présidente du Conseil préfectoral, Jamila Afif, le consul général de France à Marrakech, le directeur du Marathon international de Marseille en plus d’autres personnalités civiles et militaires.

Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l’Association Le Grand Atlas, avec le soutien du ministère de la jeunesse et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya, le Conseil communal et le Conseil régional de Marrakech, le MIM a vu émerger au fil des ans de grands champions marocains qui ont marqué la scène internationale. La course a réuni 70 top-runners.

Le MIM a fêté cette année ses 25 ans sous le signe de la protection de l’environnement avec le thème "Agissons pour protéger notre environnement". Dans ce cadre, les organisateurs du MIM avaient lancé un appel à une journée sans voitures à Marrakech.

En marge de cette édition, une course de 03 kms a été organisée au profit des enfants pour promouvoir ce sport auprès des jeunes générations et découvrir de jeunes athlètes en herbe dans une ambiance festive et conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite