Tour du Maroc (6e étape): Haddi s’impose, Ait El Abdia garde le maillot jaune
Le Marocain Anas Ait El Abdia (sélection nationale A) a conservé le maillot jaune du tour du Maroc 2015 de cyclisme à l’issue de la 6e étape courue mercredi entre Oujda et Nador (138,5 km) et remportée par Soufiane Haddi .
Ait El Abdia conserve également le maillot rose, réservé au meilleur jeune coureur endossé depuis la première étape (Settat-Marrakech) avec 21h 49min 47 sec devançant d’une minute et 48sec le Tunisien Ali Nouissri (sélection Tunisie) et de 8 min 52 sec l’Erythréen Amanuel Mengis (sélection nationale).
De son côté, la sélection marocaine A est toujours en tête du classement général par équipe ex-aequo avec Skydive Dubai (65h 33 min 33sec) devant Turko Skesport 3e (à 1min 2 sec). La sélection marocaine olympique est 6e à 29 min 42 sec du leader alors que la sélection nationale espoir recule de la 10e à la 12e place (à 59min 17sec).
L’autre marocain Essaid Abelouach (sélection nationale) a perdu sa première place du classement général provisoire des points chauds (sprint) au profit du marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubai) qui compte 30 points. Haddi a réussi avec brio à franchir les deux points chaud au programme de la 6e étape.
Le maillot vert réservé au leader du classement général par points, est toujours porté par le Français Justin Jules (Verancclassic) avec 54 points devant le polonais Marzcynski (41 pts). Le marocain Soufiane Haddi (skydive Dubai) s’est emparé de la 3e place (33 pts) devant Ahmed Orken (sélection turc/27 pts).
Le portugais Lemos Pinto Edgar Miguel (sjydive Dubai) conserve le maillot réservé au meilleur grimpeur (25 pts) devant l’Erythréen Tesfom Okubamariam (18 pts et le coureur de la sélection marocaine olympique Tarik Chaoufi (13 pts).
Lors de la 6e étape remportée par Soufiane Haddi au sprint devant le Français Pierre Moncorgé et l’autre marocain Essaid Abelouach, un total de 39 autres coureurs ont franchi la ligne d’arrivée avec le même chrono que le vainqueur dont 7 marocains.
L’étape a été âprement disputée entre les coureurs des trois sélections nationales et les représentants de Turko Sekespor et Skydive Dubai.
Depuis le départ de la caravane du tour d’Oujda vers Nador, plusieurs tentatives d’échappées ont été avortées par les coureurs nationaux grâce aux recommandations de la direction technique nationale.
A la sortie de Béni Adrar (20km d’Oujda), le peloton s’est divisé en trois groupes dont l’un a pris une avance de 45 secondes du peloton de poursuite qui a réussi à regagner Ahfir (103, 5km) avant que le peloton ne se rassemble de nouveau à la sortie de kariat Arkmane (110, 5km).
Lors de la 6e étape des vents très forts ont perturbé les coureurs en particulier dans les descentes et les montées et finalement le dernier mot est revenu à Soufiane Haddi au sprint.
A l’issue de l’étape, le gouverneur de la province de Nador El Mostapha El Attar, a remis les prix aux vainqueurs.
La 7e étape longue de 155km emmènera les coureurs de Nador à El Hoceima.
Le tour du Maroc, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, permet aux coureurs de gagner des points en prévision des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.