Hassad sur la mort de Mouhcine Fikri: « Personne n’avait le droit de le traiter ainsi »
« Personne n’avait le droit de le traiter ainsi », a déclaré dimanche soir à l’AFP le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, suite à la mort tragique de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson broyé par une benne à ordures alors qu’il tentait de s’opposer à la destruction de sa marchandise.
Les circonstances exactes de la mort de Mouhcine Fikri restent à établir, et le ministre de l’Intérier Mohamed Hassad s’est dit, dans un entretien à l’AFP, "déterminé à établir les circonstances exactes du drame et à en punir les responsables".
"Ce dont on est sûr est que la personne concernée a quitté le port dans une voiture avec quelqu’un d’autre, et a refusé de s’arrêter à un contrôle de police. L’alerte a été donnée, le véhicule a été intercepté, avec à son bord une quantité importante d’espadon, une espèce interdite à la pêche. Le procureur a été informé et la décision a été prise de détruire la marchandise illégale. Toutes les questions se posent après ça. Qui a pris la décision de le faire le soir même, comment la benne a-t-elle pu se déclencher… c’est à toutes ces questions que l’enquête du procureur doit répondre.», a-t-il expliqué.
"Personne n’avait le droit de le traiter ainsi", a déploré M. Hassad. "On ne peut pas accepter que des responsables agissent dans la précipitation, sous la colère, ou dans des conditions qui ne respectent pas le droits des gens", a-t-il souligné, promettant les conclusions de l’enquête d’ici "quelques jours".
Le roi Mohammed VI a dépêché le ministre de l’Intérieur chez la famille de la victime pour lui présenter ses condoléances et lui faire part de sa compassion.
Le souverain a également ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie et minutieuse "pour que des poursuites soient engagées contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident, avec une application rigoureuse de la loi à tous, pour servir d’exemple à toute personne qui aurait failli ou manqué à ses missions et responsabilités".
Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui ont relayé des appels à manifester dans tout le pays.
Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles du jeune homme, rendant hommage au "martyr Mouhcine" et marchant pendant plusieurs heures dans le calme du centre-ville d’Al-Hoceima jusqu’à la localité d’Imzouren, où la dépouille a été inhumée.