Real Madrid et Manchester United, clubs européens les mieux valorisés, le PSG 10e
Le Real Madrid et Manchester United sont les deux clubs européens les mieux valorisés financièrement, selon une étude menée sur 32 équipes par le cabinet d’audit et de conseil KPMG et publiée jeudi, le Paris SG se classant 10e et premier Français.
Plus globalement, les trois clubs de tête (Real Madrid, Manchester United, FC Barcelone) représentent à eux seuls près d’un tiers de la valeur totale des 32 clubs du classement (26,3 milliards).
Les clubs anglais sont les plus représentés (40%). La Premier League, le championnat le plus riche de la planète, verra ses droits TV considérablement augmenter à partir de la saison prochaine (5,1 milliards de livres, soit 6,7 milliards d’euros, sur 3 ans) en vertu d’un contrat record conclu au début 2015.
La Liga, qui peut se vanter d’avoir deux équipes en finale de la Ligue des champions comme en 2014 (Real Madrid et Atletico Madrid, samedi à Milan) après avoir raflé l’Europa League (FC Séville), est le 2e championnat le mieux représenté derrière l’Angleterre.
Côté français, c’est le PSG qui domine largement ses concurrents de L1 et se trouve bien seul dans le Top 25. Acheté en 2011 par le Qatar, via le fonds d’investissement Qatar Sports Investments, le quadruple champion de France en titre est évalué à 843 millions d’euros et pointe à la 10e place.
Monaco, propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, n’arrive qu’en 26e position (195 millions d’euros), juste devant l’Olympique de Marseille (190 millions), récemment mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus. Lyon est 29e (186 millions).
Pour mener son étude, KPMG affirme s’être basé sur des "données financières publiques" au 1er janvier 2016.
Pour faire partie des 32 formations retenues dans le classement, il fallait "appartenir aux 50 premiers clubs européens en termes de résultats d’exploitation", "être listé dans le classement 2016 des nations au coefficient UEFA sur les 5 dernières saisons", appartenir "au Top 30 des équipes européennes en nombre de followers Facebook au 31 mars 2016".
Le classement final a été élaboré en tenant compte de plusieurs éléments: la "rentabilité", la "popularité, le "potentiel sportif", les "droits de diffusion" et la "propriété d’un stade", selon KPMG. (AFP)