Le Maroc nouveau président du GADIF en Pologne
La présidence du GADIF (groupe des ambassades, délégations et institutions francophones) en Pologne a été confiée au Maroc, vendredi soir, lors de la soirée des saveurs de la francophonie organisée à Varsovie à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie.
L’adhésion du Maroc au GADIF, depuis 2012 à Varsovie, réaffirme clairement l’engagement du Royaume en faveur de la francophonie, des valeurs qu’elle porte, de la diversité culturelle et linguistique, a dit le diplomate marocain, rappelant que le rapport du Maroc avec le monde de la francophonie remonte loin dans l’histoire.
M. Tijani a également décliné les domaines prioritaires pour lesquels le Maroc se mobilise auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie notamment ceux relatifs aux droits de l’homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, à la promotion de la diversité culturelle, de toutes les cultures et de toutes les langues et au changement climatique, le Royaume devant abriter la Cop 22 à Marrakech en novembre 2016.
Par la suite, la sous-secrétaire d’Etat au ministère polonais des affaires étrangères, Mme Joanna Wronecka et le directeur des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la francophonie au ministère français des affaires étrangères français Pierre Lacroix, ont, pour leur part, appelé en faveur du renforcement de la coopération entre les pays de l’espace francophone.
Cette soirée a été une occasion pour l’ambassade du Maroc à Varsovie pour monter un stand mettant en exergue la variété et diversité de l’art culinaire marocain.