USA: la Commission des AE approuve la nomination de Rex Tillerson à la tête de la diplomatie américaine
La Commission des Affaires étrangères au sénat américain a approuvé, lundi soir, la nomination de Rex Tillerson, ancien président directeur général d’ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’Etat à l’administration de Donald Trump.
La validation de la Commission des Affaires étrangères marque un pas important vers la confirmation de M. Tillerson dans son nouveau poste.
C’est le tour désormais de l’ensemble des sénateurs de voter pour finaliser cette nomination, à une date qui n’a pas encore été programmée. La prochaine étape sera un vote en séance plénière. A moins de défections, la majorité républicaine de 52 sièges sur 100 devrait suffire à sa confirmation.
Rex Tillerson succèdera au Démocrate John Kerry qui a quitté jeudi dernier son poste après quatre ans de service.
M. Tillerson, 64 ans, a passé 41 ans au sein du géant pétrolier américain Exxon Mobil, où il avait débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de production, contribuant tout au long de ces quatre décennies à la conclusion d’accords avec des dizaines de pays du monde.
Lundi soir, le Sénat devait voter séparément en plénière sur la nomination de l’élu conservateur Mike Pompeo à la tête de l’agence centrale du renseignement US, "CIA".