Nicolas Sarkozy présente à Rabat son livre « Le temps des combats » à l’invitation du think thank CDS
Le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS), think thank marocain présidé par Mohamed Benamour, recevra mercredi 13 décembre à Rabat l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, pour un échange autour de son dernier livre « Le Temps des Combats », paru aux éditions Fayard.
Trois ans après «Le temps des tempêtes», premier volet d’analyses et de réflexions sur son quinquennat, l’ancien président a publié fin août 2023 «Le temps des combats», deuxième tome de ses mémoires qui revient sur les années 2009 à 2011.
L’ancien président évoque en détails, dans ce récit de plus de 500 pages, les moments forts de sa période à la tête de l’État et donne également son point de vue et son regard sur l’actualité politique.
Cette présentation du dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy sera l’occasion pour lui de livrer son diagnostic sur l’état du monde et de ses différents grands enjeux géo- stratégiques, et d’aborder avec les membres du CDS sa relation avec le Royaume du Maroc et ses réflexions autour de la relation Europe-Afrique.
Dans «Le Temps des combats», Nicolas Sarkozy appelle la France à ne pas se tromper d’amis ni d’ennemis et affirme que le principal allié, le «pays frère» en Afrique du Nord, est bien le Maroc.
Il a également invité le président Emmanuel Macron à sortir de la zone grise concernant la marocanité du Sahara, un conflit artificiellement entretenu par le soutien très actif d’Alger aux mercenaires du Polisario.
«Cette question est centrale pour les intérêts stratégiques du Maroc. Elle permettrait d’éviter une république sahraouie dont la solidité et la pérennité laissent tous les observateurs informés plus que perplexes. Savoir choisir ses amis, ne pas craindre d’encourir le courroux de ceux qui le sont moins, s’inscrire dans une perspective longue, s’appuyer sur l’histoire commune: telles devraient être les boussoles du président de la République», a-t-il estimé.
Cette rencontre, qui sera organisée à l’hôtel Tour Hassan de Rabat, connaitra la présence d’acteurs du secteur public, d’opérateurs économiques privés, d’universitaires et de jeunes étudiants.
Le CDS est un think thank issu de la société civile présidé par M. Mohamed Benamour, qui compte parmi ses membres, d’éminentes personnalités issues du monde de l’entreprise, du secteur public et privé, ainsi que de la culture, de l’art, de l’université , de l’Economie et des finances.