Présidentielles en Argentine : Sergio Massa et Javier Milei au deuxième tour, selon les résultats officiels provisoires
Après le dépouillement de 75% des bureaux de vote, Sergio Massa, candidat de la coalition « Union pour la Patrie » (centre-gauche) a obtenu 35,9 % des voix, alors que son rival au deuxième tour Javier Milei, candidat du parti « Liberté en avant » (extrême-droite) a obtenu 30,5%, selon les résultats officiels provisoires dévoilés par la Chambre électorale nationale.
La candidate de la coalition « Ensemble pour le changement » (opposition du centre-droit), Patricia Bullrich, a obtenu 23,6% des votes et se trouve ainsi écartée du deuxième tour, tout comme le péroniste Juan Schiaretti (7,2%) et Myriam Bregman, candidate du Front de la Gauche (2,6%) (extrême gauche).
Quelque 35 millions d’électeurs argentins étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau président, un vice-président et une partie de la Chambre des représentants et du Sénat, avec l’espoir de sortir d’une situation économique complexe.
La journée électorale s’est déroulée dans le calme et le taux de participation avancé par la Chambre électorale a atteint 74%, contre 81,3% lors de la précédente présidentielle en 2019.