Retraites: encore de fortes perturbations du trafic SNCF et RATP mercredi

Le trafic à la SNCF et à la RATP connaîtra encore de fortes perturbations mercredi, avec notamment huit lignes de métro fermées, au 14e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, ont annoncé mardi les deux groupes.

A la SNCF, les prévisions pour mercredi sont globalement en légère amélioration par rapport à la veille mais l’ensemble du réseau restera "fortement perturbé", a résumé dans un communiqué la direction, qui prévoit de faire circuler un TGV sur trois "en moyenne".

En région parisienne, il y aura un Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) sur quatre en circulation. En province, quatre liaisons TER sur dix seront assurées, "en partie" par autocars. Il est prévu un train Intercités sur six. Le trafic international est annoncé "perturbé".

A la RATP, le trafic sera encore "très perturbé" mercredi et "devrait (le) rester" jeudi, prévient la direction dans un communiqué.

Les lignes de métro 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 seront fermées. Les lignes automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement, avec "risque de saturation" aux heures de pointe (06H30-09H00, 16H30-19H30).

"Très perturbé", le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré "partiellement aux heures de pointe", avec des stations fermées. De même, la ligne 11 sera ouverte en partie "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir".

Le trafic des bus et tramways sera "perturbé", avec la moitié des bus assurés "en moyenne" toute la journée et des circulations de tramways variables d’une ligne à l’autre.

Sur les lignes des RER A et B, exploitées en commun par la SNCF et la RATP, il y aura un RER A sur deux "uniquement" aux heures de pointe" (06H30-09H30, 16H30-19H00).

Pour le RER B, l’interconnexion restera suspendue à la gare du Nord. Il y aura un train sur trois "en moyenne" toute la journée sur la portion nord exploitée par la SNCF, alors que sur la portion sud gérée par la RATP, il est prévu un train sur trois seulement aux heures de pointe (06H30-09H30, 16H30-18H30), selon les deux groupes.

De son côté, en raison des congés de fin d’année, la SNCF a indiqué qu’à partir de jeudi et jusqu’à dimanche "inclus", elle "utilisera en priorité ses trains à deux niveaux", fera circuler d’abord "les TGV Ouigo, plus capacitaires (avec 1.300 voyageurs transportés pour un seul conducteur)" et va contacter "systématiquement tous les clients ayant une réservation sur un TGV ou un train Intercités".

Objectif : "permettre au maximum de clients déjà détenteurs d’un billet de voyager", explique le groupe ferroviaire dans son communiqué.

La SNCF pourra transporter le weekend prochain tous les passagers ayant déjà réservé un billet TGV, mais avec des changements d’horaires, voire d’itinéraire dans la moitié des cas, a déclaré la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, devant des journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite