Foot – Bleus : E. Petit va «succéder à Domenech»
Emmanuel Petit prendra les rênes de l’équipe de France après le Mondial. La Fédération devait l’annoncer vendredi pour donner le nom du successeur de Raymond Domenech mais le champion du monde 98 a pris tout le monde de court en l’officialisant jeudi en exclusivité dans L’Équipe du matin.
Un entretien «surprise» avec Jean-Pierre Escalettes
«Je n’ai pas (encore) mes diplômes mais certains sont dans ce cas»,s’est-il défendu avant de mettre en avant sa «passion intacte pour l’équipe de France». L’ancien champion d’Europe des nations (2000) est ensuite revenu sur l’entretien «surprise» qu’il a eu avec Jean-Pierre Escalettes et qui a débouché sur cette nomination : «C’est d’autant plus étonnant que j’ai pas mal critiqué Jean-Pierre Escalettes par le passé. C’est bien. Ça prouve que l’on peut changer.»
Alors qu’est-ce qui a séduit le président de la FFF ? Emmanuel Petit a livré une ébauche de réponse en parlant de «la joie de vivre», son «projet de jeu», qu’il veut voir «sur le terrain entre les joueurs» : «Je demande aux joueurs de prendre du plaisir dans un premier temps. Pas de gagner tous les matches. C’est impossible.» En attendant, nul doute que le futur sélectionneur, qui sera confirmé vendredi à une heure encore indéterminée, regardera d’un tout autre oeil les matches des Bleus en Afrique du Sud. «J’ai un match à préparer contre la Norvège au mois d’août.»