"Cette journée où nous nous souvenons des disparus et honorons leur mémoire sera un rappel constant que nous ne sommes pas à l’abri du terrorisme. Nous resterons fermement solidaires de nos alliés pour veiller à ce qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais", a affirmé le chef du gouvernement canadien, dans un communiqué rendu public par son département.
Aujourd’hui marque les 10 ans d’une monumentale attaque terroriste dans laquelle quelque 3.000 innocents de différentes nationalités, dont 24 Canadiens, a rappelé M. Harper dans une déclaration, à l’occasion de la cérémonie du 10e anniversaire à Ground Zero des attentats du 11 septembre. Ces innocents ont été tués dans ces attentats "insensés et lâches" qui ont "non seulement détruit la vie des victimes, mais ils ont également bouleversé celle de leur famille et de leurs amis, qui ont été frappés par la terrible perte d’un être cher ce jour-là", poursuit M. Harper.
"Le terrorisme ne portera pas atteinte à notre mode de vie (…) Nous resterons inébranlables dans la défense, la protection et la promotion de nos valeurs et de nos principes démocratiques, qui sont les fondements mêmes de notre société libre et prospère", a dit le Premier ministre canadien.
Alors que les hommages se multipliaient dimanche au Canada pour les victimes des attentats contre les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a indiqué que "ce jour-là, il y a dix ans déjà, des milliers d’hommes et de femmes ont démontré une bienveillance et un courage exceptionnels face à un danger imminent. Tous ceux qui ont fait don de temps et de coeur, en mettant leurs talents et leur savoir-faire au service de ceux qui en avaient besoin, méritent notre plus grande estime et tout notre respect".
"Le Canada est uni en hommage à celles et ceux qui ont péri lors de cette terrible tragédie" aux Etats Unis, a affirmé le gouverneur général par voie de communiqué.