L’Ethiopie abritera le 12-ème Forum de l’AGOA en 2013
L’Ethiopie va abriter le 12-ème Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) +loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique+, qui devra se tenir en 2013.
Le secteur privé américain s’est également engagé à accroître ses investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée en dehors des mines et de l’énergie.
L’AGOA fait partie de la loi sur le commerce et le développement de 2000, et offre aux pays bénéficiaires en Afrique subsaharienne, qui n’ont pas d’accord de libre échange avec les Etats-Unis, un accès au marché américain à des conditions de faveur. Elle sert d’appui aux initiatives de réformes africaines, fournit un accès amélioré aux crédits et au savoir-faire technique américains, et établit un dialogue de haut niveau sur le commerce et les investissements par le biais du Forum annuel de l’AGOA.
Bien qu’actuellement les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique concernent surtout les secteurs du pétrole et des minerais, ils se diversifient de plus en plus. Les échanges bilatéraux entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 57 % au cours des 5 premiers mois de 2010 par rapport à la même période de 2009, pour atteindre un montant de 33,1 milliards de dollars. Les exportations américaines en Afrique subsaharienne ont augmenté de 7 % pour passer à 6,4 milliards de dollars pendant les 5 premiers mois de 2010.
Les importations américaines en provenance de l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 78 %, pour atteindre 26,6 milliards de dollars pendant les 5 premiers mois de 2010. Les importations dans le cadre de l’AGOA ont augmenté de 74 %, pour atteindre 18,8 milliards de dollars pendant la même période.