Maroc-Cameroun : vers l’instauration d’un cadre juridique commercial préférentiel

Le Maroc et le Cameroun entameront, le 26 courant à Rabat, des discussions en vue d’établir un accord commercial préférentiel, indique un communiqué du ministère du Commerce Extérieur.

La création d’un nouveau cadre juridique entre les deux pays partenaires s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc en vue de développer ses échanges commerciaux et le partenariat avec les pays africains en général et le Cameroun en particulier.

L’opportunité de la mise en place de cet accord préférentiel a été discutée par M. Abdellatif Mazouz, ministre du Commerce Extérieur, avec son homologue camerounais en mai 2010, au cours de leur rencontre en marge des travaux de la 2ème Caravane de partenariat économique en Afrique.

La conclusion d’un tel accord préférentiel constitue également une réponse aux attentes des communautés d’affaires des deus pays, formulées lors des journées économiques et commerciales maroco-camerounaises, organisées sous les auspices de ladite Caravane, ajoute le communiqué.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun ont été marqués par une croissance durant les 5 dernières années. Ils se sont chiffrés en 2010 à 299 MDH, avec 231 MDH d’exportations marocaines.

Le Maroc importe du Cameroun principalement, le bois, les bananes et le café. Les exportations marocaines sont constituées notamment d’engrais, de fils et câbles électriques et de demi produits et produits finis d’équipement industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite