Un but signé Helder Postiga en début de seconde période (53è) était suffisant au bonheur des hommes de Paulo Bento, pour s’emparer de la première place de leur poule, (avec 10 points) à la faveur d’une meilleure différence de buts sur le Danemark et sur leur adversaires du soir.
Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont joué à quitte ou double à domicile, face à une sélection nordique qui a voulu défendre coûte que coûte sa place de leader du groupe.
Les Portugais méritent leur victoire. Ils n’ont quasiment pas souffert pour remporter leur match face à une équipe de Norvège qui a laissé passer sa chance et étonnamment amorphe après l’ouverture du score.
Mal parti dans les éliminatoires de l’Euro 2012 après un début catastrophique marqué par un nul face aux Chypriotes (4-4) et une défaite en Norvège (0-1), les Lusitaniens semblent avoir compris qu’il n’était jamais trop tard pour bien repartir.
Dans l’autre match de ce groupe, le Danemark s’est imposé en Islande (2-0). Les Danois ont inscrit les deux réalisations du match par Schone (60è) et Erikssen (75è).
Pour la dernière journée en octobre comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012, la Seleçao fera un déplacement piégeux au Danemark.
En attendant, les Lusitaniens ont rendez-vous en Chypre et recevront l’Islande, deux matchs à priori tout à fait à leur portée. Mais il faudra se préparer à tous les niveaux, pour confirmer ce bon résultat et s’éviter une fin de campagne incertaine.
Le Portugal sera qualifié s’il gagne ses trois matches et si la Norvège ne gagne pas au Danemark.