Le Marocain Elarbi Emad honoré à Washington par l’ONG américaine NCIV
Le Directeur du Centre Marocain de l’Education Civique, Elarbi Emad a été honoré, récemment à Washington, par l’ONG américaine » Conseil National pour les Visiteurs Internationaux » (NCIV), dans le cadre du programme des Visiteurs internationaux du Département d’Etat US.
Selon les organisateurs, les récipiendaires de l’Etoile d’or ont été primés pour des actions qui ont eu un impact positif sur la société civile. Ils représentent notamment la France, la Pologne, la Tchéquie, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Syrie, la Russie, le Cambodge, l’Ouzbekistan, l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria et le Cameroun.
Dans une présentation, les organisateurs soulignent que le Centre Marocain de l’Education civique a pu établir des partenariats avec le ministère de l’Education nationale, les universités et écoles, ainsi qu’avec des institutions internationales d’enseignement et des ONG.
Cette coopération a contribué, d’après la même source, à la mise en œuvre des programmes d’éducation civique dans les écoles marocaines, qui se sont " largement répandus et ont connu un succès". Et de rappeler l’adoption par le ministère de l’Education nationale du programme Projet citoyen dans le cadre du cursus national.
Le centre, ajoute-t-on, a également accueilli le 12e Congrès mondial sur l’éducation civique au Maroc en 2008 qui a réuni 250 participants de plus de 55 pays pour partager leurs réalisations, expériences, ainsi que les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation civique.
Le Conseil national pour les visiteurs internationaux se définit comme une association à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la diplomatie citoyenne.
Le NCIV compte comme membres un réseau d’organisations communautaires à travers les Etats-Unis, des agences de programmes nationaux, des Organisations membres associés et des particuliers.
Les membres du Conseil élaborent et mettent en œuvre des programmes professionnels, des activités culturelles, et accueillent des leaders, spécialistes et chercheurs étrangers participant au programme des Visiteurs internationaux (IVLP) du département d’Etat US ou à d’autres programmes d’échanges.