Commandes commerciales chinoises des Etats-Unis d’une valeur de 45 milliards de dollars
La Chine a signé des contrats portant sur des importations des Etats-Unis d’un montant de 45 milliards de dollars, en marge de la visite du président chinois Hu Jintao à Washington, selon un haut responsable de l’administration américaine.
D’après le responsable américain, la signature de ces contrats permettra de maintenir 235.000 emplois américains. Les commandes commerciales chinoises portent notamment sur 200 avions Boeing, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 19 milliards de dollars.
Selon la Maison Blanche, Pékin et Washington entretiennent l’une des relations commerciales les plus prolifiques dans le monde, les exportations US en Chine étant estimées à 100 milliards de dollars. Ces exportations garantissent des emplois à plus de 500 mille travailleurs américains.
La Chine est ainsi le 3è plus important partenaire commercial des Etats Unis après le Canada et le Mexique.
Les Etats-Unis affichent, toutefois, un déficit extérieur record vis-à-vis de la Chine, les acculant à exiger que Pékin réévalue sa monnaie. Le déficit commercial américain avec ce pays asiatique devrait atteindre 270 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 20 % par rapport à 2009.
En novembre dernier, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine a grimpé pour atteindre 25,63 milliards de dollars.