Décès de Claude Pinoteau: François Hollande rend hommage à une « figure emblématique du cinéma français »
Avec Claude Pinoteau, c’est une figure emblématique du cinéma français qui disparaît", a dit François Hollande dans un communiqué diffusé par l’Elysée. "Ayant appris son métier au contact des plus grands- Cocteau et René Clair notamment – il avait ensuite choisi la voie d’un cinéma populaire mettant en valeur de grands comédiens et découvrant des talents promis à de splendides carrières", rappelle le chef de l’Etat.
"Avec des films comme ‘La Boum’ ou ‘La Gifle’ il avait su capter l’esprit d’une génération aspirant à de nouvelles formes d’affirmation et de liberté", ajoute le président qui "adresse à tous ses proches" ses "très sincères condoléances".
Claude Pinoteau est décédé des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de la directrice de casting, Françoise Menidrey, qui avait travaillé sur nombre de ces films. Elle a dit à Sipa que avoir appris le décès du réalisateur par son agent. Selon le site du "Journal du dimanche", qui a révélé l’information, le cinéaste français s’est éteint vendredi matin à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).