2è Forum Maroc-Asie des affaires, le 21 novembre à Skhirat
Les travaux de la seconde édition du Forum Maroc-Asie des affaires, placée sous le thème « Le Maroc, pont Asiatique pour l’Afrique », débuteront le 21 novembre prochain à Skhirat, en présence des représentants de 25 pays.
Les axes de réflexion du Forum s’articulent autour des enjeux spécifiques aux relations d’affaires entre le Maroc et l’Asie, avec au menu des conférences plénières, des panels thématiques, des rencontres de réseautage B2B et une grande table-ronde, auxquels prendront part des décideurs et investisseurs, précise la même source.
La présence de décideurs politiques de premier plan inscrit le Forum Maroc-Asie des affaires dans une interaction public-privé où seront explicitées les tendances des relations économiques et d’affaires entre le Maroc et le continent asiatique, les perspectives de croissance partagées, les défis en matière d’énergie et de gestion durable des ressources naturelles, le marché et la liaison entre le Maroc, l’Afrique et les régions d’Asie, notamment la Chine et l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est).
Selon le communiqué, le Forum Maroc-Asie des Affaires est une opportunité de promouvoir le dialogue et l’échange d’idées dans la recherche de solutions aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les relations économiques entre l’Asie, l’Afrique en général et le Maroc en particulier.
L’événement, dont la Chine est l’invité d’honneur, devrait générer son lot de partenariats business to business, entre les entrepreneurs marocains et les délégations asiatiques, notamment dans les domaines du négoce, des énergies, des télécoms, du bâtiment et des grands travaux.
Huit espaces B2B thématiques (énergies, grand travaux, agro-alimentaire, PME/SME) seront ouverts à tous les participants impliqués dans les interactions économiques avec l’Asie, outre des workshops initiant les participants aux spécificités culturelles asiatiques, appliquées aux relations commerciales, organisés par l’Institut Confucius (Chine) et le Conseil d’affaires Japon-Maroc, et un axe de discussion consacré à la perception de la femme d’affaires en Asie.
Un programme scientifique riche, animé par des spécialistes et des ministres nationaux et internationaux, est prévu pendant les deux journées ainsi qu’une exposition dédiée aux sociétés et institutions marocaines et étrangères afin de réussir l’échange, renforcer le partage et concrétiser les accords entre les différents pays participants.
Les services commerciaux et culturels de 12 pays asiatiques seront présentés au sein du Forum d’exposition par les entreprises et groupes économiques de la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, la Thaïlande, la Malaisie, l’Azerbaïdjan, du Bangladesh, le Vietnam et le Brunei Darussalam.
