Russie: Poutine remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

Russie: Poutine remporte l
L’homme fort de la Russie, Vladimir Poutine a remporté la présidentielle de dimanche dès le premier tour avec 63,9% des voix, selon les résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote. Les résultats officiels du scrutin seront attendus lundi.

M. Poutine a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale.

C’est une "victoire sans tache" remportée au terme d’une "bataille électorale ouverte et honnête", a déclaré M. Poutine, appelant tous les Russes à s’unir autour des intérêts du peuple et du pays.

S’adressant à ses partisans dans son quartier général de campagne électorale, M. Poutine a affirmé qu’il allait honorer pleinement les promesses faites lors de sa campagne électorale.

Le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%.

Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution. Il va donc pouvoir retrouver son fauteuil de président pour la troisième fois. Et il pourrait bien y rester un certain temps, une réforme constitutionnelle ayant porté le mandat de quatre à six ans. Vladmir Poutine aura le droit de se représenter en 2018 et pourrait se maintenir au pouvoir jusqu’en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite