Participation marocaine remarquée à l' »Oriental Fashion Show » à Paris
Le Maroc a participé avec brio à l' »Oriental Fashion Show », un défilé de mode dédié à la haute couture orientale, organisé samedi soir dans un grand palace parisien.
La créatrice marocaine de la Maison de haute couture "l’Atelier du Caftan", Fouzia Naciri a présenté, à cette occasion, une collection composée de caftans et d’abbayas haute couture où des lignes somptueuses riment avec tradition et élégance.
Sa compatriote Nisrine Ezzaki Bakkali, créatrice de caftans haute couture a choisi, quant à elle, de présenter une ligne inspirée de la route de la soie. Couleurs libres, formes élaborées, elle ne fait de concessions ni sur les tendances actuelles ni sur la riche tradition marocaine.
Ce défilé a vu également la participation de créatrices de mode venues d’Azerbaïdjan et de Russie, fusionnant patrimoine et tendances.
Selon les organisateurs, la participation des créatrices marocaines à l’"Oriental Fashion Show" renforcera leur image et leur positionnement grâce aux moyens de communication mis en œuvre à l’occasion. Ils relèvent que cet engagement réside dans la volonté de contribuer à la préservation du patrimoine vestimentaire, de l’artisanat et, plus généralement, des métiers d’art dont certains sont en voie de disparition.
Pour eux, le caftan marocain, l’un des piliers de la mode au Maroc, est devenu symbole d’élégance à l’Orientale et est prisé par les femmes du monde entier comme véritable vecteur de savoir-faire et de raffinement.
L’association "Route de la soie et d’Al Andalus" organise chaque année deux éditons : printemps-été (mode orientale contemporaine) et automne-hiver (costumes traditionnels interprétés par les créateurs haute couture).