Il y aura au total 32 pays qualifiés (tirage au sort 6 décembre). Tour d’horizon:
EUROPE
QUALIFIES: Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie
ECHEANCES: il reste quatre tickets à distribuer à l’occasion de barrages allers-retours devant avoir lieu les 15 et 19 novembre. Les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes en lice sont le Portugal, la Croatie, la Grèce et l’Ukraine (têtes de série), ainsi que la France, la Roumanie, l’Islande et la Suède. Le tirage au sort du 21 octobre dévoilera les confrontations à venir et un autre le même jour déterminera celui qui reçoit au retour.
ASIE
QUALIFIES: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud
ECHEANCES: la Jordanie, qui a éliminé l’Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera l’Uruguay, 5e de la zone Amsud) en barrage intercontinental (aller le 13 ou 14 novembre, retour le 20 novembre).
AMERIQUE DU SUD
QUALIFIES: Brésil (pays hôte), Argentine, Colombie, Chili, Equateur
ECHEANCES: Le 5e de la poule unique, l’Uruguay, ira défier la Jordanie en barrage intercontinental.
CONCACAF
QUALIFIES: Etats-Unis, Costa Rica, Honduras
ECHEANCES: Le 4e de la zone, le Mexique, va maintenant jouer un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (vainqueur de la zone Océanie) en match aller (13 ou 14 novembre) et retour (20 novembre).
OCEANIE
QUALIFIE: aucun pour l’instant
ECHEANCES: la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête du groupe unique final et jouera contre le Mexique (4e de la zone Concacaf).
AFRIQUE
QUALIFIE: aucun pour l’instant
ECHEANCES: les dix rescapés du 2e tour de qualifications ont encore un barrage retour (du 16 au 19 novembre) pour déterminer les cinq heureux élus du continent. Les affiches: Sénégal-Côte d’Ivoire (sur terrain neutre à Casablanca, aller 1-3), Nigeria-Ethiopie (aller 2-1), Cameroun-Tunisie (aller 0-0), Egypte-Ghana (aller 1-6), Algérie-Burkina Faso (aller 2-3).
