Le roi, son fils et son neveu : un trio à la tête de l’Arabie

Il y a un an samedi, Salmane accédait au trône d’Arabie saoudite, ouvrant une période de changement pour le royaume où deux princes héritiers donnent l’impression de jouer des coudes derrière le souverain.

LE ROI SALMANE (80 ANS)

———————–

– Né le 31 décembre 1935, il est le septième monarque à gouverner l’Arabie saoudite, fondée par son père, Abdel Aziz ben Saoud, en 1932.

– Il préside le Conseil des ministres et porte le titre de Gardien des deux Saintes Mosquées.

– Pendant environ 50 ans, il a été responsable de la région de Ryad, supervisant la transformation de la capitale saoudienne en ville moderne.

– Nommé ministre de la Défense en 2011.

– Nommé prince héritier en 2012.

– Père d’une fille et de dix garçons, dont le jeune vice-prince héritier Mohammed, propulsé ministre de la Défense.

LE PRINCE HERITIER MOHAMMED BEN NAYEF (56 ANS)

———————————————-

– Né le 30 août 1959.

– Neveu du roi, premier dans l’ordre de succession au trône.

– Ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre.

– A étudié les sciences politiques aux Etats-Unis et est considéré comme le champion de la lutte contre Al-Qaïda et les jihadistes dans son pays. A survécu à une tentative d’assassinat d’Al-Qaïda en 2009.

– A travaillé au ministère de l’Intérieur depuis 1999. A été nommé ministre en 2012 à la mort de son père qui détenait précédemment le portefeuille de l’Intérieur.

– Marié et père de deux filles.

– "Nous n’avons pas beaucoup vu Mohammed ben Nayef agir ouvertement en tant que prince héritier. Il a concentré l’essentiel de ses activités au ministère de l’Intérieur", relève un diplomate occidental.

LE VICE-PRINCE HERITIER MOHAMMED BEN SALMANE (30 ANS)

—————————————————–

– Né le 31 août 1985.

– Fils du roi, deuxième dans l’ordre de succession au trône.

– Détient les postes de ministre de la Défense, deuxième vice-Premier ministre, conseiller spécial du roi, chef du Conseil de coordination économique et de développement, président du Conseil suprême supervisant la compagnie pétrolière Saudi Aramco.

– Diplômé en droit de la King Saud University.

– Etait conseiller spécial de son père lorsque celui-ci était gouverneur de Ryad et prince héritier.

– "De toute évidence, il est très vif et très intelligent, il maîtrise tous ses sujets" et a beaucoup d’influence sur le roi, explique le diplomate occidental.

– Au cours de l’année écoulée, des analystes et des diplomates ont fait régulièrement état de luttes d’influence entre Mohammed ben Salmane et Mohammed ben Nayef.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite