Le patron de la CIA ordonne une refonte de la célèbre agence d’espionnage
Le directeur de la CIA, John Brennan, a ordonné une large refonte de la célèbre agence d’espionnage qui pourrait changer considérablement son organisation, ont rapporté des responsables jeudi.
"Je l’ai dit à plusieurs reprises l’an dernier: je suis devenu de plus en plus convaincu qu’il est temps de porter un regard neuf sur la manière dont nous sommes organisés (…) et sur notre structure actuelle, ainsi que les manières dont nous fonctionnons, pour voir si elles ont besoin d’être ajustées pour assurer notre réussite à l’avenir", déclare M. Brennan dans ce message, dont l’AFP a obtenu des extraits.
M. Brennan a demandé fin septembre à plusieurs responsables expérimentés "de conduire une révision en profondeur (de la CIA) pour déterminer si l’agence est optimale dans l’efficacité de ses missions, notamment en matière d’intégration, de souplesse et de résilience", a précisé le porte-parole de la CIA, Dean Boyd, confirmant des informations du Washington Post.
Selon le quotidien américain, qui cite d’anciens et d’actuels responsables du renseignement, la refonte pourrait consister à démanteler les départements, actuellement séparés, de l’espionnage et de l’analyse, pour créer à la place des unités centrées sur des régions géographiques ou des menaces particulières.
Les responsables en charge de cette refonte sont encore "au stade de la collecte de l’information" et il est trop tôt pour dire quelles hypothèses vont être retenues, a toutefois précisé M. Boyd.