Jacques Chirac aurait offert un cadeau “très personnel” à Emmanuel Macron

L’ex-président a été extrêmement touché par la visite que lui a rendue son successeur à la fin du mois de juillet rapporte “Le Figaro”.

Décidément, Emmanuel Macron a la cote auprès des anciens présidents de la République française, à l’exception de son mentor et prédécesseur. Après avoir reçu le couple Sarkozy au début du mois de juillet à l’Élysée et rencontré Valéry Giscard d’Estaing, le chef de l’État s’est cette fois rendu au domicile des Chirac le 21 juillet. L’ancien président, en retrait de la scène politique depuis plusieurs années, aurait été particulièrement touché par cette attention.

Emmanuel et Brigitte Macron ont été reçus par Jacques et Bernadette Chirac, en présence de Claude Chirac et son époux Frédéric Salat-Baroux, pour « un moment de grande qualité et de grande courtoisie », selon la fille de l’ancien président. « Ça s’inscrit dans une courtoisie très républicaine qui, à l’évidence, a du sens pour le président Macron », explique Claude Chirac dans les colonnes du Figaro .

La fille de l’ancien président confie également que Jacques Chirac aurait offert à son successeur un buste en bronze, « un petit portrait du général de Gaulle en bronze », qui l’avait suivi de la mairie de Paris jusqu’à l’Élysée. « C’est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques », raconte Claude Chirac.

Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite