ETATS-UNIS: Obama gagne la bataille de la réforme de la santé
Barack Obama a remporté une grande victoire là où nombre de ses prédécesseurs se sont cassés les dents. La Chambre des représentants a voté dans la nuit de dimanche à lundi une réforme historique de l’assurance maladie au terme d’une rude bataille au Congrès. Un texte qui est passé par 219 voix contre 212
Ce soir nous avons surmonté le poids de la politique, alors que tous les spécialistes nous affirmaient que ce n’était plus possible».
Au total, le texte devrait permettre de garantir une couverture à 32 millions d’Américains qui en sont dépourvus. L’objectif est de couvrir 95% des Américains de moins de 65 ans. Le texte interdit aussi aux assureurs de refuser une couverture à des personnes malades préalablement.
La réforme, d’un coût de 940 milliards de dollars sur 10 ans, devrait réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars, selon le bureau du Budget du Congrès (CBO). Le texte prévoit en effet une baisse des dépenses du programme d’assurance maladie des personnes âgées (Medicare).
Longtemps incertain, le vote a basculé lorsque les chefs démocrates ont obtenu le ralliement du démocrate anti-avortement Bart Stupak et de ses partisans. Ce précieux soutien est intervenu à la suite d’un compromis passé avec le président Obama qui s’est engagé à signer un décret pour réaffirmer l’interdiction des financements fédéraux pour l’avortement.