Après dix mois d’impasse, le Liban se dote d’un gouvernement

Après dix mois de blocage, le Liban a de nouveau un Premier ministre. Il s’agit de Tammam Salam à la tête d’un gouvernement de 24 ministres. "C’est un gouvernement rassembleur et c’est la meilleure formule pour permettre au Liban de faire face aux défis", a expliqué Tammam Salam, désigné depuis avril 2013.

Le gouvernement, formé dans un contexte de violences intermittentes dans le pays, réunit pour la première fois depuis trois ans les deux camps rivaux : celui du puissant Hezbollah chiite, engagé militairement en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad, et la coalition menée par l’ex-Premier ministre Saad Hariri, qui soutient l’opposition syrienne.

Huit portefeuilles pour le camp du Hezbollah

La formation du gouvernement, longtemps attendue, avait été à plusieurs reprises avortée. Grâce à un compromis arraché après des négociations ardues, le gouvernement de 24 ministres accorde huit portefeuilles au camp du Hezbollah dont deux pour des membres du parti, huit à la coalition dite du "14-mars" de Saad Hariri, dont l’Intérieur, et huit à des ministres proches du président Sleimane, considéré comme neutre, et du leader druze Walid Joumblatt, considéré comme centriste.

Cette formule permet qu’aucun des deux principaux rivaux n’ait de veto sur les décisions gouvernementales. Le 21 janvier, Saad Hariri s’était dit prêt à participer à un gouvernement comprenant des membres du Hezbollah, un revirement par rapport à ses précédentes déclarations hostiles au parti chiite. Une grande concession pour Saad Hariri puisqu’il accuse le Hezbollah d’être derrière l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

Cinq membres du puissant parti armé sont en effet jugés par contumace près de La Haye pour l’assassinat de Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. Saad Hariri avait justifié sa décision en affirmant que c’était pour sauver le pays de l’instabilité exacerbée par le conflit syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite