Angela Merkel appelle Londres à rester au sein l’UE

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé jeudi la Grande-Bretagne à rester au sein de l’Union européenne qui ne cesse de s’élargir et se consolider au fil des années.

"Nous avons besoin d’un Royaume-Uni fort avec une voix forte dans le bloc communautaire", a dit Mme Merkel dans un discours "très attendu" prononcé devant les deux Chambres du Parlement britannique.

L’Union européenne "a besoin du Royaume-Uni afin qu’elle puisse avancer sur la voie des réformes pour le bénéfice de tous", a-t-elle précisé dans son discours équilibriste, répondant aux attentes aussi bien des eurosceptiques que des défenseurs de l’UE.

La chancelière allemande a également appelé à "la réduction de la bureaucratie" de l’UE, insistant sur l’impératif de compétitivité d’une Europe "unie et déterminée". Elle a aussi souligné la nécessité de préserver les valeurs fondamentales de l’UE telle que la libre circulation des personnes.

Mme Merkel est le troisième haut responsable allemand à avoir le rare honneur de s’adresser aux deux chambres du Parlement réunies, après Willy Brandt en 1970 et le président Richard von Weizsaecker, en 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite