Algérie-Commerce : Baisse des exportations et Hausse des importations

Les importations de l’Algérie réalisées dans le cadre de la Zone arabe de libre échange (Zale) ont connu une hausse de 46,6% en 2009, par contre les exportations ont chuté de près de 50%.

Algérie-Commerce : Baisse des exportations et Hausse des importations
Selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), rapportés par Biladi.fr, les importations algériennes effectuées dans cette Zone, ont totalisé 1,6 milliard de dollars en 2009, en hausse de 46,6%. La valeur des produits bénéficiant des avantages douaniers de la Zale, quant à elle, a augmenté de 49,9%, révèle le Centre de statistiques.

S’agissant des produits non concernés par les avantages préférentiels accordés aux marchandises en provenance de cette région, ils ont chuté de 41,7%, pour passer de 39,3 millions de dollars en 2008 à seulement 22,9 millions en 2009. Pour les exportations algériennes vers les pays de la Zale, elles sont passées de 246,7 millions de dollars à 124,7 millions de dollars, enregistrant ainsi une chute de 49,44%.

Cette baisse s’explique par le fait que l’accord n’est intervenu en pratique qu’à partir du 1er avril 2009. La plus importante baisse (53,7%) a été affichée par les produits industriels, relève le Centre, précisant que les produits alimentaires, eux aussi, ont baissé de 10,7% pour totaliser 21,9 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite