John Kerry en tournée européenne à partir de lundi prochain
Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, entamera, à partir de lundi prochain, une tournée européenne qui le conduira en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni, a annoncé, jeudi, la porte-parole du Département d’Etat, Jen Psaki.
Le diplomate US présidera, dans la capitale belge, la première réunion ministérielle de la Coalition internationale contre l’Etat islamique, qui rassemble plus de 60 membres en vue de discuter des moyens d’endiguer la menace du groupe extrémiste.
Il rencontrera, dans ce contexte, la nouvelle chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, dans le cadre du Conseil de l’Energie entre les Etats-Unis et l’UE, a ajouté la porte-parole.
M. Kerry se rendra ensuite à Bâle, en Suisse, pour prendre part au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui sera l’occasion de passer en revue la situation en Ukraine.
Les 4 et 5 novembre, le chef de la diplomatie US sera au Royaume-Uni, où il devra assister à la Conférence de Londres sur l’Afghanistan.
Le responsable US tiendra, par ailleurs, des réunions bilatérales en marge de cette conférence, notamment avec le président afghan, Ashraf Ghani et son chef de l’Exécutif, Abdullah Abdullah, ainsi qu’avec le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a conclu la même source.