Edward Snowden affirme avoir suivi une formation d’espion
L’ancien analyste Edward Snowden, à l’origine des révélations sur les programmes de surveillance menés par les Etats-Unis, a indiqué qu’il avait suivi une formation d’espion et qu’il avait travaillé comme agent infiltré de la CIA et de la NSA à l’étranger.
"Les Etats-Unis tendent aujourd’hui à obtenir des renseignements plus nombreux et de meilleure qualité grâce aux ordinateurs plutôt que grâce aux individus, ce n’est pas un secret", explique Snowden, selon des extraits de son interview mis à disposition par la chaîne.
"J’ai été formé comme un espion au sens plutôt traditionnel du terme dans la mesure où je vivais et j’opérais comme agent infiltré à l’étranger. Je prétendais faire un boulot que je ne faisais pas et j’avais reçu une identité qui n’était pas la mienne", a-t-il poursuivi.
Le jeune homme se décrit comme un "expert technique". "Je ne travaillais pas avec d’autres personnes. Je ne recrutais pas d’agents. Je rendais des systèmes opérationnels pour les Etats-Unis. Et j’ai fait cela à tous les niveaux, du bas de l’échelle jusqu’au sommet".
Il a précisé avoir travaillé à l’étranger pour la NSA et pour la CIA et avoir enseigné dans un centre de formation au contre-espionnage.
"J’ai travaillé au développement de méthodes pour assurer la sécurité de nos informations et de nos agents dans les environnements les plus hostiles et les plus dangereux du monde", a-t-il poursuivi.
Edward Snowden, qui a fui Hong Kong pour trouver refuge en Russie l’an passé, aurait emporté avec lui environ 1,7 million de documents digitalisés.
Il avait rendu publics certains de ces documents levant le voile sur le programme de surveillance mené par l’Agence nationale de sécurité américaine.