Haïti : l’UE appelle à des élections transparentes et sans violence

L’Union européenne appelle tous les acteurs en Haïti à œuvrer pour garantir un processus électoral inclusif, transparent et sans violence, a indiqué jeudi une porte-parole du service diplomatique de l’UE.

"Tous les acteurs politiques en Haïti doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que le processus électoral se poursuive sans violence", a déclaré la porte-parole au terme du premier tour des élections législatives en Haïti.

La porte-parole a en outre indiqué qu’avec la tenue du premier tour des élections législatives, le peuple haïtien a exprimé sa volonté souveraine, notant que ce scrutin constitue un pas important vers le renouvellement de la démocratie en Haïti. Elle a cependant regretté le fait que ces élections ont connu quelques incidents qui ont couté la vie à des citoyens haïtiens et interrompu le vote dans certains endroits.

Et d’ajouter que la Mission d’observation électorale déployée par l’UE en Haïti restera sur place pour suivre toutes les étapes du processus jusqu’à son achèvement. L’UE va également observer les prochaines élections présidentielles en Haïti prévues le 25 octobre.

La chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini avait souligné mi-juillet l’importance pour tous les acteurs en Haïti de garantir la tenue d’élections transparentes, inclusives, crédibles et sans violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite