Bachar al-Assad qualifie l’accord nucléaire de « grande victoire » pour l’Iran
Le président syrien Bachar al-Assad a félicité mardi son allié iranien pour l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances, le qualifiant de « grande victoire » et de « grand tournant » pour l’Iran, rapporte l’agence officielle Sana.
"Au nom du peuple syrien, je vous félicite et félicite le peuple iranien pour cet exploit historique", a poursuivi le président qui a également envoyé une missive à son homologue Hassan Rohani.
"La signature de cet accord est considérée comme un grand tournant dans l’histoire de l’Iran, de la région et du monde et une claire reconnaissance de la part des puissances mondiales du caractère pacifique du programme nucléaire iranien", a souligné M. Assad dont le régime dépend largement du soutien de Téhéran dans sa guerre contre les rebelles depuis plus de quatre ans.
L’Iran fournit au régime Assad une aide militaire et un important soutien économique dans la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de quatre ans.
Téhéran est devenu la bête noire de l’opposition et de la rébellion syrienne, de même que le Hezbollah libanais, parti chiite parrainé par l’Iran qui combat les insurgés aux côtés de l’armée syrienne.