Martin Schulz lauréat du Prix international Charlemagne 2015
Le président du Parlement européen Martin Schulz s’est vu décerner le Prix international Charlemagne 2015, une des plus importantes distinctions européennes, accordée chaque année à des personnalités remarquables engagées pour l’unification européenne.
En décernant le 57ème prix Charlemagne à M. Schulz, le comité directoire indique vouloir rendre hommage à un visionnaire exceptionnel de l’Europe unie, qui par son action contribue à renforcer le Parlement, le parlementarisme et la légitimation démocratique de l’UE.
M. Schulz est un représentant exceptionnel de la démocratie européenne, a souligné le président du directoire du Prix Charlemagne, Jurgen Linden, relevant que dès le début de son mandat, M. Schulz a œuvré pour renforcer le rôle du Parlement au sein des institutions de l’UE partant de sa conviction que le parachèvement du projet européen ne pourrait se faire avec moins de parlementarisme. M. Schulz a pris la présidence du Parlement européen en 2012 et a été reconduit à ce poste après le scrutin de mai 2014.
Le Prix International Charlemagne est décerné depuis 1950 à des personnalités ou des institutions qui ont œuvré à l’entente européenne. L’ancien président du Conseil européen Herman Van Rompuy est la dernière personnalité à avoir été distinguée. Parmi les personnalités qui se sont vues attribuer ce prix figurent Bill Clinton (2000), Jean-Claude Juncker (2006), Javier Solana (2007) et la Chancelière allemande Angela Merkel (2008).