La Tanzanie se dit « prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies sur cette question", indique un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI en République unie de Tanzanie.
Le Président tanzanien a également exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime, et fait part de sa volonté de soutenir l’admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain Sommet, précise-t-on dans le communiqué conjoint.
Les deux chefs d’Etat partagent par ailleurs « la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son propre destin », prenant en main son propre développement et s’engageant irréversiblement sur la voie de la stabilité, indique le communiqué conjoint.
Ils ont souligné aussi la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire, afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.