Le Grand départ du Tour de France 2018 partira de Vendée
Le Tour de France 2018 partira de Vendée, un département qui a accueilli à plusieurs reprises ces dernières années la plus grande épreuve cycliste du monde.
L’été prochain, le Tour s’élancera le 1er juillet de Dusseldorf, en Allemagne.
Le précédent départ de Vendée date de 2011, quand la course avait démarré du passage du Gois, la chaussée submersible sur l’Océan Atlantique qui relie l’île de Noirmoutier au continent.
"Les départements des Pays de la Loire ont offert leurs routes aux cyclistes du Tour de France dès sa première édition" (en 1903), a souligné dans un communiqué ASO (Amaury Sport Organisation), la société en charge de l’épreuve.
L’annonce du Grand départ de la 105e édition a été faite par Christian Prudhomme à la mi-temps du match de rugby France – Ecosse, sur l’antenne de France 2.
Depuis le début de la décade, le Tour de France a pris son envol à trois reprises du territoire national: en 2011 (Vendée/passage du Gois), en 2013 (Corse/Porto-Vecchio) et en 2016 (Mont-Saint-Michel). Contre quatre départs à l’étranger, en 2012 (Liège/Belgique), 2014 (Yorkshire/Grande-Bretagne), 2015 (Utrecht/Pays-Bas) et, à venir, 2017 (Dusseldorf/Allemagne).
L’ensemble du parcours du Tour 2018 doit être dévoilé en octobre prochain à Paris lors de la traditionnelle présentation de la course.
avec afp