AfriqueEn directMaghrebSécurité

Les mauritaniens priés par les autorités locales d’éviter la frontière avec le Maroc

Des gouverneurs de districts frontaliers de Mauritanie demandent aux habitants de rester à l’écart de la ligne frontalière avec le Sahara marocain. Ces appels suivent le départ de la MINURSO.

En Mauritanie, des gouverneurs de districts frontaliers demandent aux habitants de rester à l’écart de la ligne frontalière avec le Sahara marocain et des zones ambiguës. L’information a été révélée mercredi 4 novembre par l’agence mauritanienne indépendante Al Akhbar, et reprise par le site mauritanien Al Thawabit. Ces appels font suite au départ de la mission des Nations unies, la MINURSO, des zones disputées entre le Maroc et le Polisario.

Des messages audio diffusés sur WhatsApp

Al Akhbar a obtenu des messages audio circulant dans des groupes WhatsApp. Ils sont attribués aux gouverneurs de la moughataa de Chami et du centre administratif de Tmeimichat, dans la région de Dakhlet Nouadhibou, au nord-ouest du pays. Ces responsables exhortent les habitants à la prudence et à la vigilance.

Les autorités demandent aux citoyens des zones frontalières adjacentes aux territoires sahariens de retourner sur le territoire mauritanien s’ils se trouvent à l’extérieur. Elles leur demandent aussi de s’assurer qu’ils sont bien à l’intérieur des frontières mauritaniennes et de rester à l’écart de la ligne frontalière et des zones ambiguës.

Les éleveurs et les nomades visés

Selon Al Akhbar et Al Thawabit, les gouverneurs des départements frontaliers, notamment dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, ont lancé des avertissements spécifiques aux éleveurs de bétail, aux bergers et aux populations nomades. Ils leur demandent de rentrer immédiatement en territoire mauritanien s’ils se trouvent à l’extérieur, et de se tenir à l’écart des zones susceptibles de représenter un danger pour eux.

Le départ de la MINURSO

Les messages invoquent le départ de la mission onusienne. Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de ne pas renouveler le mandat de la MINURSO lors de sa réunion du 30 octobre, et la mission a commencé à quitter la région. Les deux médias ne précisent pas de menace identifiée.

Le gouvernement mauritanien n’a fait, pour l’instant, aucune déclaration officielle sur ces appels ni sur les derniers développements du dossier du Sahara marocain, notamment la décision du Conseil de sécurité et le départ de la MINURSO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page