
Le Roi Mohammed VI a accepté dimanche 18 octobre 2026 la demande de la cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri, de mettre fin aux fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire, de la Formation professionnelle et de la Qualification, chargée de la Formation professionnelle et de la Qualification.
Le communiqué du Cabinet royal
Le Roi Mohammed VI a reçu une demande de la cheffe du gouvernement et « a bien voulu accepter ladite demande, conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution ».
Le communiqué ne précise toutefois pas les motifs de la demande formulée par la Cheffe du gouvernement et n’établit aucun lien entre la décision de mettre fin aux fonctions de Mme Khayr et les informations diffusées dans la presse.
Deux jours après sa nomination
Madiha Khayr avait été nommée le 16 octobre, parmi les 32 membres du gouvernement El Mansouri. Le même jour, elle participait à la passation de pouvoirs avec Younes Sekkouri aux côtés du ministre de l’Éducation nationale Nabil Benabdallah. Son gouvernement compte désormais 31 membres.
Députée istiqlalienne de Béni Mellal, elle avait été désignée le 8 octobre présidente du groupe parlementaire de son parti, une fonction qu’elle quittait en entrant au gouvernement, comme son siège. Ancienne de l’Office national des aéroports (ONDA), elle a été secrétaire générale de l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile.
Depuis le lendemain de sa nomination, des documents circulaient à son sujet sur les réseaux sociaux. Ils concernaient une affaire d’escroquerie, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité et d’émission de 19 chèques sans provision. L’ex-ministre avait été démasquée et arrêtée.
Pour sa défense, elle avait invoqué un état mental instable et produit un certificat médical psychiatrique.



