Le roi Mohammed VI et le président Macron inaugurent le TVG marocain « Al BORAQ »
Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse Tanger- Casablanca, présentée comme « la plus rapide d’Afrique » et un symbole de la « profondeur » du partenariat entre Paris et Rabat.
Une grande cérémonie a été organisée dans l’immense gare rénovée de Tanger, grand hub maritime entre l’Afrique et l’Europe, avant le départ du convoi officiel jusqu’à Rabat, la capitale administrative.
A leur arrivée à la nouvelle gare de Tanger-Ville, les deux chefs d’Etat ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé de Transport, les représentants des Fonds arabe, d’Abou Dhabi, koweitien et saoudien ayant contribué à la réalisation du projet, les membres de la délégation officielle accompagnant le président Emmanuel Macron, les chefs des entreprises françaises ayant participé à la concrétisation de ce chantier, le directeur de l’Office national des chemins de Fer et des cadres de l’Office.
Les deux chefs d’Etat se sont ensuite rendus à la billetterie de la gare où deux tickets authentiques ont été remis aux deux chefs d’Etat à titre symbolique. Le souverain et le président français se sont, par la suite, dirigés vers le quai central pour dévoiler l’identité visuelle du Train à Grande Vitesse "Al BORAQ", avant de prendre place dans le train en direction de Rabat.
A bord du train, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président Emmanuel Macron et de la délégation qui l’accompagne. S’inscrivant dans le cadre des efforts de revitalisation et de développement du secteur ferroviaire national, engagés depuis l’accession au Trône du roi Mohammed VI et ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 70 milliards de dirhams, le Train à Grande vitesse "Al BORAQ" est la première étape du schéma directeur pour le développement du réseau de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc (TGVM), un schéma directeur de développement planifié, à moyen et long termes, avec l’objectif de répondre à l’évolution de la mobilité au sein du Royaume.
La Ligne à Grande Vitesse Tanger – Casablanca permet de relier ces deux grands pôles économiques, en apportant une solution convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue. Grâce à cette première ligne, les temps de parcours sont considérablement réduits et passent à 50mn au lieu de 3h15mn pour le voyage Tanger – Kénitra, 1h20mn au lieu de 3h45mn pour Tanger – Rabat, et 2h10mn au lieu de 4h45mn pour Tanger – Casablanca.
Pendant la phase d’exécution des travaux, ce projet a permis la création de 30 millions de journées d’emplois directs et indirects, alors que dans la phase d’exploitation, le TGV Maroc va générer 1.500 emplois directs et 800 indirects. La réalisation de ce projet a mis à contribution un partenariat intelligent maroco-français, un transfert de savoir-faire adéquat, une ingénierie ingénieuse, une technicité pointue. Ce projet majeur a été conçu et conduit de la manière la plus optimale possible. Il s’est basé sur un modèle économique viable reposant sur un montage financier adéquat, une frugalité de l’investissement résultant de l’implication des entreprises locales, une tarification optimisée, ainsi que des coûts d’exploitation rationnalisés.
Ce partenariat a permis la création à Rabat de l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) au profit des cheminots du Maroc, de France et d’autres pays de la région, ainsi que la mise en place d’une société commune (joint-venture) entre l’ONCF et la Société nationale des chemins de fer Français (SNCF), pour la maintenance des Trains à Grande Vitesse, tout en permettant à l’ONCF une montée progressive en compétences dans ce domaine.
A Leur arrivée à la nouvelle gare de Rabat – Agdal, les deux Chefs d’Etat ont été accueillis par des personnalités civiles et militaires de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Le Directeur général de l’ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie a, à cette occasion, remis au roi et M. Macron deux maquettes du LGV "Al BORAQ" et deux coffrets contenant, chacun, un livre intitulé "Le Maroc à grande vitesse" en trois langues (arabe, française et anglaise).
Au terme de cette cérémonie d’inauguration, le président français s’est envolé pour Paris. Il était accompagné des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, ainsi que des patrons des entreprises françaises ayant participé au projet: Alstom (fourniture des rames), le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires). La SNCF assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF).