XV de France : Philippe Saint-André succèdera à Marc Lièvremont
A quinze jours du Mondial de rugby en Nouvelle-Zélande, on apprend de sources concordantes au sein de la Fédération française de rugby le nom du successeur de Marc Lièvremont : il s’agit de Philippe Saint-André, l’actuel directeur sportif de Toulon.
Lièvremont avait fait part, dès mai 2010, de son intention de quitter son poste à l’issue du Mondial-2011.
Son arrivée à la tête du XV de France devrait être effective avant les préparatifs du Tournoi des Six Nations 2012, qui débutera, pour les Tricolores, le 4 février au Stade de France face à l’Italie.
A 44 ans, Philippe Saint-André, dit "PSA" ou encore surnommé "le Goret", totalise 69 sélections en équipe de France, dont 34 comme capitaine, de 1990 à 1997.
Trente-deux essais marqués sous le maillot tricolore (2e meilleur score), son principal fait d’arme remonte au Tournoi des Cinq Nations en 1991 contre le XV de la rose : Saint-André marque un essai au terme d’une action de 100 mètres lancée depuis la ligne d’en-but française par Blanco et Berbizier. Cet essai est considéré par de nombreux commentateurs comme le plus beau marqué dans cette compétition.
Deux ans plus tard, il remporte le premier Tournoi des Cinq Nations.