"Nous ne sommes pas favorables à une interprétation arbitraire que ce soit des résolutions du Conseil de sécurité ou de toute action dépassant le mandat confié par le Conseil", a affirmé le diplomate chinois, cité par la Radio Chine Internationale.
La Chine appelle à une application "complète" et "stricte" des résolutions du Conseil de sécurité, a indiqué M. Li, appelant la communauté internationale à respecter la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye.
Le diplomate chinois a fait noter que son pays estime que l’avenir de la Libye "doit être décidé par la population libyenne elle-même et non pas par des facteurs extérieurs".
La Chine estime également que la priorité à l’heure actuelle est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en Libye comme le réclame la résolution du Conseil de sécurité, et de mettre en place un mécanisme de contrô le pour un cessez-le-feu sous la direction des Nations unies, a-t-il indiqué.
Concernant le rô le de la Cour pénale internationale (CPI), le diplomate chinois a appelé cette instance à examiner de façon "juste" et "équilibrée" l’ensemble des événements qui se produisent en Libye, a-t-il ajouté.