« Les sociétés françaises et américaines en France font beaucoup de choses pour l’égalité des chances mais, honnêtement, personne ne le sait ! » déclare à Atlasinfo.fr l’ambassadeur américain Charles H. Rivkin. « Le Prix Washburne est une opportunité pour montrer ce qui est déjà fait et peut-être devenir une inspiration pour les autres ». L’Ambassadeur espère que ce prix sera perpétué après son départ en 2013.
Casino a été récompensé pour la mise en place en 2008 d’un système de testing visant à évaluer ses pratiques en terme de non-discrimination à l’embauche. La Fondation d’entreprise de KPMG France, créée en 2007, favorise à travers plusieurs actions l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, issus des quartiers populaires.
Ils étaient en compétition contre d’autres grands groupes, comme Orange ou encore ERDF. « Certains groupes ont encore beaucoup d’efforts à faire ! » souligne le célèbre rappeur français Akhenaton, membre du jury.
De nombreux représentants de la jeune génération issue de la diversité, militant en faveur de l’égalité des chances et contre le racisme, étaient présents tels le rappeur Axiom, porte-parole de l’association AC-LEFEU, Reda Didi, fondateur du think-tank Graines de France ou encore Rokhaya Diallo, présidente de l’association Les Indivisibles.
Par Lucie Marbeau