Syrie: le vice-Premier ministre Qadri Jamil renvoyé
Qadri Jamil, le vice-Premier ministre chargé des affaires économiques, s’était entretenu avec l’ambassadeur américain Robert Ford pour discuter de la préparation de la conférence internationale de paix Genève-2.
"Un décret présentiel a démis Qadri Jamil de ses fonctions", a rapporté Sana. Cette décision a été prise notamment parce que Qadri Jamil a été "absent sans autorisation de son poste" et a mené des "activités et (tenu) des rencontres en dehors du pays sans concertation avec le gouvernement", a précisé l’agence.
Selon un porte-parole de la coalition de l’opposition, Louay Safi, "cela démontre que le régime est en train de se dégrader, politiquement il a de plus en plus de difficultés à garder ce type de personnalités avec lui. Qadri Jamil a peut être senti que le navire sombre, mais nous n’avons pas de contacts avec lui", a-t-il dit.
D’après un journal libanais, il s’est installé à Moscou avec sa famille depuis quelques semaines. La Russie est le meilleur allié de Damas. Ancien membre du parti communiste syrien, il a fait ses études d’économie à l’université de Moscou avant de devenir enseignant dans cette matière à Damas.