La rappeuse afghane engagée Sonita Alizadeh lauréate du Prix Liberté 2021

Sonita Alizadeh, 25 ans, rappeuse née en Afghanistan engagée contre le mariage forcé, a été désignée lauréate du “Prix Liberté” 2021 grâce aux votes de plus de 5000 jeunes du monde entier. Elle est la 3ème lauréate du Prix Liberté, après Loujain Hathloul en 2020 et Greta Thunberg en 2019.

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à récompenser chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Le vote en ligne a été ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2020 s’est clôturé le 26 avril.

Lors du Forum mondial Normandie pour la Paix, SonitaAlizadeh recevra un chèque de 25 000€ pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan et d’un lycée de Caen.
Sonita Alizadeh engagée contre le mariage forcé

Sonita Alizadeh est une rappeuse née en Afghanistan sous le régime taliban. A 9 ans, ses parents envisagent de la marier mais la famille quitte la guerre pour se réfugier en Iran et et le mariage échoue.

A Téhéran, une ONG lui donne accès à l’éducation et à un travail de femme de ménage. En tombant par hasard sur une chanson du rappeur Eminem, Sonita a une révélation. Elle se met à écrire pour raconter son histoire et dénoncer le mariage forcé et le sort réservé à des millions d’enfants à travers le monde.

Sa première chanson « Mariées à vendre » devient un véritable phénomène. Aujourd’hui réfugiée aux Etats-Unis, elle étudie le droit pour devenir avocate et revenir dans son pays pour défendre les enfants et les femmes afghanes.

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et Canopé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite