Maroc: décès de l’ancien joueur du KAC de Kénitra Mohamed Baltam

L’ancien joueur et entraîneur du KAC de Kénitra, Mohamed Baltam, est décédé jeudi soir à Kénitra, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Mohamed Baltam a passé un demi-siècle de sa vie dans les stades de football en tant que joueur puis entraîneur. Il a passé la plupart de son parcours de joueur dans les rangs du KAC de Kénitra, qu’il a rejoint en 1958 pour y gravir les différentes catégories (minimes, cadets, juniors et séniors).

A partir de 1975 et jusqu’en 2002, il a embrassé la carrière d’entraîneur. Titulaire d’un diplôme de la FIFA, il a entraîné plusieurs clubs marocains dont son équipe d’origine le KAC. Il a contribué à la montée de six clubs en première division et est arrivé deux fois en finale de la Coupe du Trône avec la Renaissance sportive de Kénitra.

Mohamed Baltam a aussi entraîné la sélection nationale de la Guinée Conakry, avec laquelle il a remporté la Coupe de l’Union des fédérations de l’Afrique de l’Ouest (1986-1987). Il a aussi qualifié la sélection militaire de ce pays au championnat mondial 1986/87 qui a eu lieu en Italie.

Dans un témoignage sur le parcours sportif et les potentialités techniques et artistiques du défunt, Kala, ancien joueur phare du KAC qui avait côtoyé Baltam, n’a pas tarie d’éloges sur ses qualités humaines et sa maîtrise des techniques du jeu.

"Il était capable de jouer dans tous les postes, même celui de gardien de but où il excellait. Il était un homme très pieux et passait la grande partie de son temps dans la mosquée où parfois il procédait à l’appel de la prière", a confié Kala dans une déclaration à la MAP.

Le défunt, qui sera inhumé ce vendredi à Kénitra, était arrivé mercredi de France où il suivait un traitement. Il a un fils, Mehdi, qui a joué lui aussi au KAC de Kénitra et qui renforce actuellement les rangs de la Renaissance sportive de Berkane.

Un jubilé a été organisé dernièrement en l’honneur du défunt à Kénitra, auquel avaient participé plusieurs anciennes gloires du football national et du KAC de Kénitra comme Ahmed Faras, Khalifa El Abd, Anafal Hssina, Jaaouani et Sibous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite