Les Français jugent que l’influence et la visibilité de l’islam en France sont « trop importantes » (sondage)

Les Français jugent que l
Six Français sur 10 (60%) estiment que l’influence et la visibilité de l’islam en France sont aujourd’hui "trop importantes", contre 55% il y a deux ans, d’après un sondage Ifop pour Le Figaro publié jeudi.

Selon cette étude, 43% des Français considèrent par ailleurs que la présence d’une communauté musulmane en France est plutôt une "menace" pour l’identité du pays, contre 17% qui la voient comme un facteur d’enrichissement culturel, et 40% ni l’un ni l’autre.

"Notre sondage démontre une évolution qui va dans le sens d’un durcissement supplémentaire des Français vis-à-vis de cette religion et d’une perception négative renforcée de l’islam", explique dans Le Figaro Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop.

Cette étude montre une opposition de plus en plus marquée des Français à certains symboles de l’islam.

Quarante-trois pour cent des sondés se prononcent ainsi contre la construction de mosquées, par rapport à 39% en 2010, et 63% se disent contre le port du voile ou du foulard dans la rue, par rapport à 59% en 2010.

Cette étude est publiée à la veille de la fête musulmane de l’Aïd el Kébir, qui débute vendredi et qui sera étalé sur trois jours faute d’abattoirs agrées suffisants pour répondre à la demande.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 15 au 18 octobre sur un échantillon de 1.736 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite