La Légion d’honneur pour le président du Secours Islamique France
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur au Franco-marocain Rachid Lahlou, président du Secours Islamique France (SIF) en présence de personnalités du monde humanitaire et de la diplomatie, apprend-on jeudi auprès du SIF.
Après avoir rappelé les actions majeures du SIF, en France, dans les territoires palestiniens, en Syrie, au Tchad et en Tchétchénie, M. Fabius a souligné que cette distinction, qui est personnelle, est aussi "un moyen pour la France d’honorer à travers le récipiendaire, l’engagement inlassable de son équipe, de ses bénévoles ainsi que de la communauté islamique française tout entière ».
Pour sa part, M. Rachid Lahlou a rendu hommage »à tous ceux qui ont confié leurs biens pour les porter à d’autres femmes et à d’autres hommes afin de leur venir en aide et leur dire que, par-delà des frontières réelles ou imaginaires, culturelles ou idéologiques, ils ne les oublient pas".
Fondé en décembre 1991, le Secours Islamique France est une organisation non gouvernementale de Solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire. Il soutient les populations défavorisées dans plus de 30 pays.
Le SIF se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde et intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place d’actions de développement. Ses champs d’action privilégiés concernent la Sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et l’Enfance.