Le Maroc œuvre à consolider les acquis réalisés en matière des droits de l’Homme (El Yazami)

Le Maroc œuvre à consolider les acquis réalisés en matière des droits de l’Homme et à les adapter aux aspirations des citoyens, a affirmé, vendredi à Fès, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.

Intervenant lors d’une conférence inaugurale initiée à la faculté des sciences et des technologies (FST), sous le signe "Droits de l’Homme: Evolution et Enjeux actuels", M. El Yazami a rappelé la réussite de la mise en œuvre de la plate-forme citoyenne pour l’éducation aux droits de l’Homme.

Le Maroc dispose d’une expérience distinguée dans le domaine des droits de l’Homme qui a été rehaussée par l’élaboration d’un Plan national de promotion de la culture des droits de l’Homme, a-t-il dit, mettant en exergue la dynamique générale que connaît le Royaume en la matière avec la participation d’instances gouvernementales, d’institutions nationales, d’ONG et d’acteurs de la société civile.

Il a également mis en avant l’importance de la promotion de la culture des droits de l’Homme en tant que mécanisme efficace pour consacrer les garanties législatives, institutionnelles et administratives.

Le président du CNDH s’est arrêté en outre sur les principales étapes de l’évolution des droits de l’Homme au Maroc, à travers notamment la mise en place d’instituts, de conseils et d’instances de promotion et de protection desdits droits.

Il est tout aussi important de mentionner le rôle de la société civile dans le développement des mécanismes de protection et dans le règlement du dossier des violations graves perpétrées dans le passée, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que le Royaume a ainsi connu graduellement une évolution importante dans le domaine des droits de l’Homme dans le cadre du processus de la construction de l’Etat droit moderne et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite