Yves Bigot reconduit à la direction générale de la chaîne francophone TV5 Monde

Yves Bigot, 62 ans, a été reconduit lundi au poste de directeur général de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde, pour un deuxième mandat de cinq ans, a annoncé la chaîne dans un communiqué.

"Cette nomination intervient sur proposition de la Présidente du conseil d’administration, Delphine Ernotte, après consultation approfondie entre les gouvernements bailleurs de fonds (France, Suisse, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles) et conformément à la Charte intergouvernementale qui régit la chaîne", précise le communiqué.

Ancien journaliste, M. Bigot avait succédé à Marie-Christine Saragosse à la tête de la chaîne en 2012. Il était auparavant directeur des programme de la radio privée RTL.

Né à Limoges en 1955, il a débuté comme animateur à la radio privée Europe 1 avant de travailler dans la programmation musicale, la production et l’édition.

Il a notamment occupé des postes de direction générale dans les maisons de disque FNAC Music production (1992-1994), puis Phonogram devenu Mercury (1994-1997).

Il a aussi dirigé l’unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 (1998-2005) et de 2006 à 2008 les programmes de la télévision belge francophone (RTBF) et d’Arte Belgique.

Ce spécialiste du rock -il y a consacré plusieurs livres- est aussi l’auteur d’un ouvrage sur Brigitte Bardot. Il a en outre collaboré à de nombreux titres de presse écrite tels que Libération, Rolling Stone, Rock & Folk, L’Obs, le JDD, etc…

Depuis sa création en 1984, la chaîne francophone a toujours été présidée et dirigée par des Français, la France contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60% du capital de TV5 Monde.

Le conseil d’administration de TV5 Monde réunit des représentants des télévisions nationales publiques des pays actionnaires (France Télévisions, France Médias Monde, Arte France, RTBF, SSR, Radio-Canada, Télé Québec, INA) et des administrateurs salariés.

La chaîne est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l’INA 1,74%. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite